Vous avez des démangeaisons qui laissent des taches rouges et arrondies apparaître sur votre corps ? Il est possible que vous ayez attrapé de l’herpès. Cependant, il existe plusieurs types d’herpès dont l’herpès circiné, dont l’origine de contamination est différente de celle des autres. Découvrez, à travers cet article, comment on peut attraper cette infection.
Que savoir de l’herpès circiné ?
L’herpès circiné ou encore la dermatophytose de la peau glabre, est une infection de la peau dépourvue de poils, causée par des dermatophytes. Ces dermatophytes sont, en effet, des champignons qui se transmettent à travers diverses voies et provoquent des taches rouges, squameuses et arrondies qui pèlent à s’étendre par la périphérie. La zone centrale de la tache devient plus claire et cicatricielle. La personne infectée sent parfois des démangeaisons fréquentes. L’origine de cette infection étant multiple, il est aussi possible qu’une personne présente un ou plusieurs herpès à la fois. Vous êtes sûrement impatient de découvrir comment on attrape cette infection ! Découvrons-le sans attendre.
Les origines de l’herpès circiné !
Comme nous vous le disions, l’herpès circiné peut provenir de diverses sources. Les dermatophytes se transmettent par les animaux, l’homme ou le sol infecté. Parlant de la transmission par les animaux, les champignons à l’origine de l’herpès circiné, à ce niveau, sont le plus souvent les zoophiles (les animaux comme les chats, les chiens, les hamsters, les chevaux, les hérissons, etc.). L’animal contaminé infecte ainsi les personnes qui lui sont en contact. D’autre part, en ce qui concerne la transmission entre humains, ce sont les dermatophytes anthropophiles qui sont à l’origine de cette infection. En effet, lorsque la peau d’une personne infectée entre en contact direct avec celle d’une personne seine, elle peut contaminer cette dernière. Cette transmission peut aussi se faire par contact indirect à travers les débris de peau infectés qui peuvent traîner dans les endroits publics. Pour finir, la transmission par sol contaminé, quant à elle, s’effectue directement par le sol contaminé ou par l’intermédiaire d’un animal. Mais, cette dernière reste rare par rapport aux deux précédents.
Comme toute maladie ou infection, l’herpès circiné dispose aussi de traitement. Donc, ne paniquez surtout pas si on vous diagnostique cette infection. Étant donné les diverses origines de cette infection, son traitement s’effectue en fonction de la manière dont l’inflammation s’étend sur la peau. On utilise dans le cas où l’herpès circiné est unique, des crèmes antimycosiques qui font effet au plus deux semaines. Au cas où les herpès circinés sont multiples, on fait recours à un traitement antimycosique par voie orale. Consultez vite votre médecin si vous avez ces symptômes.