Le visa est un document délivré par la police des frontières ou par les autorités diplomatiques d’un pays à un étranger. Cela autorise ce dernier à se rendre sur le territoire d’un État dont il n’est pas citoyen. Le visa s’illustre à travers un tampon ou une vignette apposée dans le passeport du demandeur. Il est obligatoire pour toute personne souhaitant entrer et séjourner temporairement sur un territoire. Cependant, pour se rendre aux États-Unis, on peut bel et bien se passer du visa. Comment ? Réponses dans ce focus !
À savoir de l’ESTA ou l’alternative au visa
Depuis août 2008, les USA ont mis en place un programme d’exemption de visa qui est devenu obligatoire à partir du 12 janvier 2009. Il s’agit de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette autorisation permet à des ressortissants de certains pays étrangers de séjourner aux États-Unis ou de transiter par ce pays. L’obtention de cette autorisation, qui permet de se passer du visa américain, dépend de certaines conditions. Pour bénéficier du programme d’exemption de visa américain, il faut être éligible à l’ESTA. C’est-à-dire qu’il faut être ressortissant de l’un des pays participant au programme d’exemption de visa américain. Ces pays sont au nombre de 38 et peuvent être consultés sur http://www.esta-usa-conseil.com .
Disposer d’un passeport en cours de validité pendant la durée du séjour envisagé
Le programme d’exemption de visa américain n’est pas un programme d’exemption de passeport. Le voyageur doit obligatoirement disposer de ce précieux sésame qu’est le passeport. Ce dernier doit d’ailleurs être en cours de validité pendant la durée du séjour aux États-Unis jusqu’à la date de retour. Il convient de préciser que depuis le 1er avril 2016, les passeports électroniques sont exigés pour l’obtention de l’ESTA.
Justifier d’un séjour ne dépassant pas 90 jours
L’ESTA est valide sur deux années et peut être utilisée pour de multiples entrées sur le territoire américain. Cependant, la durée de validité de l’autorisation électronique pour un séjour est de 90 jours. Le demandeur de cette autorisation doit donc justifier d’un séjour enfermé dans ce délai. L’ESTA est créée afin de faciliter le tourisme, les voyages d’affaires, de transit et aux fins d’une visite de famille.
Remplir le formulaire de demande d’autorisation en ligne
L’ESTA est un document entièrement numérique. Pour l’obtenir, il faut remplir le formulaire de demande en ligne. Le résultat est généralement donné dans les 72 heures après le remplissage du formulaire.