De façon générale, les pertes marron correspondent à un rejet de vieux sang. En effet, ils marquent généralement la fin des règles chez la femme et peuvent survenir dans différents contextes. On peut les remarquer juste avant ou après les règles ou pendant l’ovulation par exemple. Toutefois, selon le contexte et leur régularité, ces pertes peuvent vous amener à consulter un médecin. Que faut-il savoir sur les pertes marron et quand s’inquiéter ?
Les pertes marron : C’est quoi ?
Généralement, les pertes marron correspondent à l’évacuation de sang conservé par les voies génitales de la femme. Par ailleurs, plusieurs sont ceux qui se demandent pourquoi les pertes ont-elles cette couleur. En effet, il s’agit tout simplement de glaire cervicale mélangée à du vieux sang. Ainsi, le sang n’est plus rouge, mais marron puisqu’il s’est oxydé dans le corps. Il est important de notifier que chez les femmes sans contraception, le sang marron peut s’agir tout simplement d’un des symptômes de l’ovulation. Par contre, chez les femmes qui utilisent une contraception hormonale, les pertes marron peuvent survenir à la suite d’une mauvaise utilisation de cette contraception. Pour avoir plus d’information, vous pouvez par exemple visiter le site biolanges.fr .
Par ailleurs, il est à noter que selon le contexte dans lequel les pertes surviennent, elles peuvent aussi être le signe d’une irritation du col de l’utérus, d’un polype ou d’une autre pathologie utérine ou d’une inflammation pelvienne. Après l’âge de 45 ans, les pertes marron peuvent être le signe d’une préménopause. Toutefois, dans ce cas, elles sont la plupart du temps accompagnées d’autres symptômes comme des bouffées de chaleur, des changements brutaux d’humeur.
Quand s’inquiéter des pertes marron ?
La plupart du temps, les pertes marron peuvent être le symptôme d’une vaginose. C’est une infection vaginale bénigne selon laquelle la bactérie survient sur une flore vaginale très déséquilibrée. En effet, ce dépôt marron s’associe à de mauvaises odeurs, un certain inconfort de la femme ou carrément des douleurs de bas-ventre. Dans ces différents cas, il est d’une importance capitale de consulter un gynécologue. Ce dernier établira un diagnostic prescrira un traitement adapté à cette infection. Vous pouvez par exemple visiter https://www.deco-chambre-enfant.com/ pour plus d’information.
Il est également de notifier aussi que les pertes marron après un rapport sexuel peuvent aussi être constatées. En effet, la muqueuse se trouvant à l’intérieur du col, impacter après un rapport sexuel saigne souvent et l’évacuation de ce sang peut se faire le jour suivant le rapport. Dès lors, le sang qui est cumulé provoque des pertes marron. Par ailleurs, si cela arrive de façon régulière, il serait mieux pour vous de consulter un médecin.