De plus en plus de parents se rendent compte que leurs enfants dès le plus jeune âge deviennent accros à la télé, c’est sans doute une conséquence inévitable à une « mauvaise » gérance parentale ou à un relâchement qui arrive de la part des adultes et dont l’enfant a aussitôt profité.
1. Quelques conseils pour lutter contre la « Téléphagie » infantile :
Il y a toujours des conseils simples et efficaces que les spécialistes de la psychologie infantile recommandent d’adopter pour une meilleure utilisation de cet outil de divertissement et d’information. Vous pouvez consulter le site web meilleurs-parents.fr et découvrir les différentes astuces à adopter.
Voici un petit aperçu :
Tout d’abord, il est strictement déconseillé de laisser un enfant de moins de deux ans regarder la télé, les études ont montré que le risque sur sa santé mentale et physique est bien réel : dyslexie, hyperactivité, anxiété, ou encore déficience intellectuelle en plus d’une détérioration de la vue. Il faut également éviter et pour tous les âges la télé dans la chambre pour contourner la dépendance chez l’enfant. À l’adolescence également, il faut le soumettre à un temps bien déterminé d’utilisation de la télé et vigilance s’impose !
La télévision avant l’école le matin contribue à abîmer la mémoire de l’enfant et à l’endormir même s’il semble quelque peu excité, il sera incapable de bien assimiler les informations qu’il reçoit en classe.
Le choix des programmes suivis est d’une importance capitale.
Il a déjà été démontré par les études qu’un enfant qui assiste à des rubriques éducatives est plus apte à mener une scolarité et une vie associative plus réussie car cela enrichit son bagage linguistique et culturel.
2. Par quoi remplacer la télévision ?
Instaurer et installer la discussion est une très bonne astuce pour expliquer les méfaits de la télé à l’enfant. Savoir intelligemment interdire par une négociation constructive dans une bonne ambiance est primordial pour le convaincre de votre point de vue et l’encourager à adopter une hygiène de vie saine. Les adolescents voudront plus de liberté bien entendu à condition de ne pas dépasser certaines limites.
En contrepartie, c’est bien que les parents montrent l’exemple à leurs enfants, en regardant la télévision à leur tour à des temps précis sans exagération même s’il faut quelque part changer ses habitudes, retrouver des activités plus intéressantes à faire avec son enfant comme du sport, des promenades, du cinéma… ou l’inciter à lire des livres divers, l’inscrire à une bibliothèque ou à un cours de musique, l’essentiel c’est de lui varier les activités qu’il peut faire pour que la télé ne soit plus son seul recours !