Les conflits, il y en aura toujours… Il faut donc savoir remettre la balle à terre à chaque fois.
La réconciliation après un conflit entre parent et enfant
Dans toutes les familles, il arrive un moment où les parents et les enfants connaissent un moment de tension. Ces conflits familiaux sont sources de souffrances aussi bien pour les enfants que pour les parents. Les enfants ne veulent pas accepter les désirs et les volontés des parents, ces derniers veulent imposer leur autorité parentale ce qui est normal. Plus cela perdure dans le temps, plus il crée des trous béants dans les relations entre parents et enfants au point où certains n’arrivent plus à communiquer. Si vous êtes parents ou enfants et que vous connaissez ces situations, 123enfant.com , à travers ces quelques lignes vous fera part de quelques astuces pour vous réconcilier pour le bonheur de toute la famille.
Qui doit faire le premier pas ?
Il faut déjà savoir que les moments de conflit avec les enfants font partie du quotidien de plusieurs familles. D’habitude on attend que les choses passent d’elles-mêmes pour aborder la dispute et essayer de se comprendre. Lorsque les disputes deviennent de plus en plus récurrentes, vous commencez par vous demander combien de temps faudrait-il attendre pour que ça passe. Les disputes peuvent être causées par un acte banal dont on ne s’en rend pas compte. Nulle part il n’existe un guide de résolution de crise où est stipulé que ce sont les parents ou les enfants qui doivent faire le premier pas. Par un acte désintéressé ou involontaire vous pouvez vous réconcilier. Vous pouvez aussi vous remettre en cause même si c’est difficile pour comprendre l’origine du conflit et essayer de discuter avec votre enfant pour essayer de crever l’abcès. Si vous remarquez que vous êtes dans le tort rien ne vous empêche de demander des excuses auprès de votre enfant. Cette situation peut le pousser à demander à son tour des excuses s’il a eu un acte ou des paroles déplacées.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver la parade pour vous réconcilier, vous pouvez aussi faire recours soit à une tante ou oncle apprécié par votre enfant ou en dernier recours à un spécialiste des conflits familiaux. Pour que la médiation soit une réussite, il faut avoir la volonté de tout mettre à plat et de s’écouter mutuellement. De nos jours, les relations enfants parents deviennent de plus en plus égalitaires ce que beaucoup de parents refusent d’accepter. Ces parents refusent de se remettre en cause en arguant qu’ils ont toujours raison et que c’est à leurs enfants de faire le premier pas. Dans ces situations les conflits ne font que s’accentuer et la probabilité de réconciliation est quasi nulle.