Avant de vous rendre dans n’importe quel pays étranger, il est important de vous renseigner sur le pays, les démarches, le climat, le coût de la vie et bien d’autres détails qui, lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés peuvent constituer des obstacles une fois sur place. Pour se rendre aux États-Unis, le principe est le même, avec peut-être quelques petites spécificités. Voici pour vous quelques informations bien utiles.
Le visa ESTA
ESTA est un dispositif permettant aux États-Unis de délivrer des visas de court séjour (moins de 3 mois) pour les personnes souhaitant visiter le pays. Ce dispositif est obligatoire pour toute personne voulant effectuer un voyage de moins de 90 jours aux USA, quel que soit le motif de son voyage (travail ou tourisme), pourvu qu’il soit ressortissant de l’un des 5 pays membres de dispositif (dont la France). Tout le processus se fait grâce à un formulaire ESTA en ligne et il n’y a donc pas de documents papier à fournir. Généralement, une demande ESTA est traitée en 72 heures au moins, il est donc conseillé de faire votre demande dans ce délai si vous souhaitez voyager aux États-Unis. Une fois obtenu, le visa ESTA est valable pendant 2 ans.
Les climats aux États-Unis
Les États-Unis, ce pays qui s’étend sur près de dix millions de kilomètres carrés, regorge comme on peut s’en douter de nombreux climats. Disons que presque tout au long de l’année, vous pouvez y avoir à la fois des régions très chaudes et arides à l’image du Nevada, de l’Arizona, de l’Utah ou de la Californie, et des régions plus humides voir glaciales comme l’Alaska. De façon générale, il y a plusieurs types de climat selon la zone que vous visitez. Par exemple, un climat continental humide caractérisé par d’importants contrastes thermiques réguliers pouvant passer du très chaud au froid glacial. Il y a aussi le climat subtropical du Sud, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et humides. Les États-Unis, c’est aussi des zones de grande plaines parfois désertiques ou encore des zones océaniques avec de fréquents risques d’ouragans et d’incendies selon le cas.
Les sites à visiter à tout prix
Aux États-Unis, il y a pas mal de sites à visiter. Il y a les sites dont on entend fréquemment parler comme la Statue de la Liberté, la Maison Blanche, le One World Trade Center, la Bourse de Wall Street, Hollywood ou encore le Pont de Brooklyn. Il y a également des sites parfois un peu moins médiatisés mais tout aussi impressionnants et attractifs comme le Golden Gate Bridge à San Francisco, le Grand Canyon ou encore le Lincoln Memorial en hommage à l’illustre président américain. Bref, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de tout visiter en moins de 3 mois. Il faudra donc faire des choix. En tout cas, gardez à l’esprit que vous devez réserver tôt parce que la liste des visiteurs est bien longue !