Ce n’est vraiment pas évident de s’occuper d’une autre personne encore moins d’un nouveau-né. Comment donc prendre soin d’un nouveau-né ?
L’alimentation
L’alimentation d’un nourrisson est la première chose à contrôler pour bien prendre soin de lui. Toute nouvelle maman doit savoir comment nourrir son enfant et quand le faire.
- L’allaitement
Durant les six (06) premiers mois de vie de votre bébé, le mode d’alimentation préconisé est celui de l’allaitement. Le lait maternel à tout ce dont votre enfant a besoin pour grandir vite et bien. Il est naturellement composé des anticorps qui pourront inciter l’organisme du nouveau-né à combattre les microbes. Priver votre bébé de l’allaitement, c’est comme l’exposé aux maladies et le laisser sans protection.
- Le biberon
Une fois le cap des six (06) mois passé, vous pouvez commencer à compléter l’allaitement avec une préparation lactée. Préparer le biberon d’un nourrisson, c’est tout un art que toute jeune maman, voir tout jeune parent doit maîtriser.
Pour amener le biberon à température ambiante, utiliser un chauffe-biberon est la meilleure option. Le chauffe biberon Mam est très recommandé par les jeunes mamans. C’est un appareil dont l’achat est facilité par son prix et dont la livraison peut se faire à domicile. Avec lui, vous pourrez chauffer le bib de votre petit même hors de la maison.
À cette étape le nouveau-né doit être nourri, avec une préparation qui peut être composée d’eau et de lait. Le mieux, c’est de demander conseil auprès de votre médecin.
Pour préparer le biberon, vous devez laver correctement le matériel c’est-à-dire, le pot du biberon, les cuillères, etc. Vous devez aussi ranger votre plan de travail et le nettoyer si nécessaire. Aucun risque n’est à prendre, lavez-vous les mains autant de fois que possible. Dosez ensuite le lait et l’eau dans le biberon, puis remuez légèrement pour rendre le mélange homogène, pas besoin de geste brusque. Remuez doucement le biberon entre vos deux paumes de main et cela devrait suffire.
Les gestes
L’amour que vous donnez à votre enfant se reflète dans vos gestes. Vous devez donc savoir comment porter votre enfant pour ne pas le faire pleurer même pendant le bain. Chaque bébé est spécial et préfère des gestes différents.
Vous devez aussi savoir quand changer les couches de votre bébé. C’est plutôt facile. Il vous suffira de le renifler pour savoir s’il a fait po po.
Ne paniquez pas au moindre problème avec votre bébé, il se peut que vous ayez déjà la solution. Surtout, donnez à votre enfant beaucoup d’amour, c’est dès les premiers jours que les liens se créent.