Ce petit jouet en tissu que votre enfant prend dans ses bras pour dormir, trimballe dans toutes les pièces de la maison, c’est son objet fétiche, c’est son inséparable doudou, est-il nécessaire pour son éveil et son confort ?
Pourquoi votre enfant aime son doudou ?
Si bébé s’attache à son doudou, faut pas s’inquiéter. C’est tout à fait normal. Le doudou pour lui, c’est un objet transitionnel qui va l’accompagner les premiers mois de sa vie, et surtout quand il commence à découvrir son entourage. Son doudou est son point d’attache sécurisant et réconfortant. Il ne va pas remplacer les bras de maman mais atténue ses angoisses jusqu’à les retrouver.
Un doudou est un jouet d’éveil, les puériculteurs en parlent et indiquent aux parents les couleurs et les modèles à opter. Pour être dans les normes, PeriBaby, le spécialiste des jouets d’éveil pour bébé, propose sur son site un mignon panel.
Comment choisir un doudou pour son enfant ?
Le petit compagnon doux de l’enfant, qui le rassure et qui le suit partout quand il commence à faire ses premiers pas, peut se présenter sous forme d’un animal, d’un personnage de conte de fées, généralement ce sont les parents qui le choisissent pour leur progéniture, ou on le reçoit en cadeau, et il est vite adopté par l’enfant.
Pour bébé qui ne fait pas encore les boutiques, c’est bien les tendances et envies des parents et proches qui se reflètent dans le choix du doudou pour l’enfant : un ours, une girafe, un mickey, un bout de tissu doux surmonté par une jolie tête,… Les critères de choix restent toujours la qualité et la sécurité.
Les peluches et doudous sur www.peribaby.fr assurent les bons critères : tissu 100 % coton et lavables, sans boutons qui peuvent faire suffoquer bébé puisqu’il met tout dans la bouche. Même pour les modèles avec plus d’ornementations en caoutchouc, cette matière est certifiée « caoutchouc naturel ».
Quand un enfant se sépare de son doudou ?
Il y a des bébés et des enfants qui n’adoptent aucun doudou. Il ne faut pas leur en imposer. Votre bébé sait comment se faire réconforter : son pouce, une tétine ou simplement l’odeur de maman.
C’est en découvrant le monde des bancs de la maternelle et de l’école, que l’enfant commence à se détacher lentement de ce petit monde ludique restreint qui l’entourait, vers des relations et des émotions plus réelles.