Après la naissance du bébé, divers sentiments peuvent surgir. Il y a certes le sentiment de joie, mais cela peut laisser place parfois au baby blues. Il s’agit d’une émotion propre à la mère du bébé.
Qu’est-ce que le baby blues ?
Il est clair que le baby blues est un phénomène qui suscite grandement de l’intérêt. D’où la nécessité de le présenter sous ses différentes facettes.
Définition du baby blues
De l’avis général, il est primordial de savoir Comment prévenir le baby blues. Il est en effet question ici d’un trouble qui apparaît le plus souvent chez les mères. Cela survient généralement peu de temps après la naissance du bébé. Il est encore connu sous l’appellation de syndrome du troisième jour. Le baby blues survient chez près de 70 % des femmes qui viennent de donner naissance. La durée d’apparition de ce phénomène post-natal est variable. Il peut aller de 3 jours à une semaine après la naissance du bébé.
Comme son nom l’indique, le baby blues fait référence au rythme lent et doux de la variété du blues. Ainsi, il apparaît que le baby blues est un état de latence général dans lequel se retrouvent la plupart des mères après avoir donné la vie. Ces dernières s’interrogent alors constamment au cours des journées. Le sujet qui taraude leur esprit est essentiellement en rapport avec la façon de s’occuper de leur nouveau-né.
Les manifestations du baby blues chez les mères
Pour toutes les mères, il est indéniable de ressentir le baby blues après la naissance. Ces braves femmes sont alors confrontées au mode de vie qui les attend. Elles se posent alors une pléiade de questions sur l’avenir de leur enfant. Il en va de même sur leur propre devenir. Dès lors, les mères se questionnent :
- Comment elles réussiront à s’adapter à leur vie avec un enfant ?
- Comment elles devront faire des sacrifices pour prendre soin de leur nouveau-né ?
- Arriveront-elles à assumer cette nouvelle responsabilité ?
Face à cela, la prévention doit être de rigueur pour ne pas tomber dans le baby blues.
Comment prévenir le baby blues ?
Pour le pas, laisser son moral aller vers le bas, la maman se doit de prévenir le baby blues. Pour ce faire, le repos est la meilleure solution indiquée. En effet, c’est en général le sentiment accru de fatigue qui occasionne le baby blues chez les mères.
En outre, il est conseillé d’agir en duo avec le père pour les différentes tâches quotidiennes. Il faut surtout éviter que tout repose uniquement sur la mère. C’est ainsi que vous profiterez pleinement de votre bébé.