Faites-y attention !
La dépression post-partum
Accoucher est une agréable sensation que beaucoup de femmes aimeraient connaître. Cette expérience peut être à la fois très effrayante et exceptionnelle. Lorsque la nature fait bien ses choses, chaque future maman dispose de 9 mois pour se préparer à l’accouchement du bébé. Après l’accouchement, il peut arriver que la jeune maman traverse un moment de dépression. Au retour à la maison, pour différentes raisons, une femme peut ressentir des sensations étranges vis-à-vis de son nouveau rôle de mère. À cause du stress, des hormones, de la fatigue, la nouvelle maman traverse un petit moment que l’on décrit comme la dépression post-partum. Dans cet article, site-bebe.com définira ce thème puis abordera les symptômes et quelques moyens de traitements.
Elle peut être définie comme un syndrome dépressif faisant son apparition très fréquemment entre le premier et le second mois après l’accouchement et dont son intensité peut varier selon certains critères.
Symptôme de la dépression post-partum
La majorité des jeunes mamans subissent une forme bénigne de dépression post-partum. En général après sept ou dix jours elles disparaissent sans aucun traitement. Dans le cas où elle persiste, elle peut se manifester par une :
- absence de joie de vivre
- constante fatigue
- refus de voir les parents et amis
- manque d’intérêt envers sa propre personne ou le nouveau-né
- grave insomnie
- perte d’attrait pour des relations sexuelles
- exagération de préoccupation pour le nouveau-né
- perte d’appétit
- sentiment d’échec ou d’incapacité
- grave saute d’humeur
- pensée suicidaire.
Pour résumer, la dépression post-partum a beaucoup de ressemblance avec toutes les autres formes de dépression. La particularité ici se situe au fait que certains symptômes on un rapport avec le nouveau-né.
Traitement de la dépression post-partum
Lorsque la dépression post-partum est sévère il vous faut rapidement consulter un docteur pour pouvoir obtenir un traitement idoine. Il existe divers types de traitements à savoir :
- L’aide professionnelle qui permettra à un expert de santé d’un centre de protection de la mère et de l’enfant de comprendre ce que la maman ressent
- La prescription des antidépresseurs : Pour éviter tous risques à votre bébé pendant son allaitement il faudra prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir quels médicaments vous êtes en mesure de prendre
- L’affiliation à des groupes d’entraide avec les autres mères qui souffrent du même problème
- Le recours à un psychologue ou un psychiatre en cas de dépression sévère.
Le taux de guérison de la dépression post-partum est très élevé et la plupart des femmes constatent une grande amélioration après quelques mois grâce à un traitement approprié.