Entreprendre des activités constructives avec son enfant est la meilleure façon de communiquer avec lui, comprendre sa façon de voir les choses, apaiser ses craintes ou déceler certains problèmes qui le tourmentent. Parmi les activités les plus conseillées par les spécialistes le coloriage.
Les avantages du coloriage :
Accompagner son enfant dans une telle activité est source d’apaisement pour petits et grands.
En effet, c’est l’allié majeur du développement cognitif des enfants : leur personnalité, concentration, sens artistique…
Les bienfaits du coloriage sont innombrables : Il renforce en premier lieu la complicité entre le parent et son enfant en instaurant beaucoup d’enthousiasme à travers le choix des couleurs, leur assemblage et combinaison sur le dessin et développe aussi le côté artistique chez l’enfant par cette liberté qu’il aura à adapter ses couleurs préférées pour personnaliser ce qu’il est en train de réaliser. Le coloriage apaise certainement les enfants mais aussi les parents, qui adoreront partager cette occupation car pour eux aussi c’est un moment de créativité, de retour vers l’enfance mais aussi un partage mutuel de tendresse et d’affection qui les attache davantage à leurs enfants.
C’est un outil permettant de développer et de favoriser la concentration de l’enfant qui peut s’appliquer à l’instar du parent pour perfectionner au mieux son coloriage : il essayera par exemple de suivre l’adulte dans sa façon de faire en respectant les limites, les lignes et les formes. C’est un très bon exercice pour renforcer son assurance et sa confiance en lui-même, surtout avec les encouragements du parent.
Le côté défoulement répond aussi présent dans cet exercice, aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte grâce aux mouvements effectués dans lesquels il est possible pour tous les deux de se ressourcer, de s’évader pendant un moment de la réalité, de la routine de tous les jours en laissant simplement libre cours à l’imagination, à l’instinct !
Et pour vous équiper, consultez le site internet kingcoloriage.com et choisissez les fournitures adaptées à l’âge de votre enfant.
2. Le coloriage, une thérapie !
Le coloriage est très conseillé par les spécialistes pour apaiser l’enfant, l’aider à méditer en confiance surtout lorsqu’il est accompagné par papa et maman, il pourra se détendre plus facilement. Ceci ouvrira la porte à une communication saine et calme entre les membres de la famille. L’enfant pourra faire part beaucoup plus aisément de ce qui le tracasse ou de ce qui lui plaît, de ses manques, de son affection. Un échange subtil, délicat en toute bienveillance, par lequel même les problèmes comportementaux les plus difficiles chez l’enfant peuvent être soulagés. Alors colorer ensemble c’est tout simplement illuminer votre vie !