Après les premiers cris et la prise de bain de votre bébé qui vient de naître, l’étape suivante est son alimentation. Il est connu de tous que le lait maternel apporte des nutriments de grande importance pour le nouveau-né lors des premiers mois. Mais pour des raisons socio-économiques ou particulièrement par manque de disponibilité de la mère, l’étape de l’allaitement est sautée ou très raccourcie. Découvrez ici les bienfaits de l’allaitement maternel pour votre bébé.
Les six premiers mois
L’Organisation mondiale de la Santé recommande que les femmes allaitent leur bébé pendant six mois au moins. Les congés de maternité couvrant environ 2 mois, il est difficile pour les nouvelles mamans de suivre cette recommandation. Il y a pourtant de grands avantages à donner exclusivement ce lait naturel à son bébé pendant les six premiers mois. D’abord, les six premiers jours d’allaitement permettent à l’enfant de profiter du Colostrum. Il s’agit de la première forme de lait maternel disponible et qui a une composition toute particulière.
Elle est jaunâtre et contient beaucoup plus de protéines et surtout de sels minéraux afin d’instaurer des bases solides pour les défenses immunitaires du bébé. C’est surtout un liquide très précieux qui sert à protéger le tube digestif de l’enfant grâce à sa forte composition en anticorps. Après 14 jours, ce lait devient plus épais et contient un peu plus de lipides dans la matinée. Il faut également préciser que depuis le premier jour, la composition du lait maternel diffère à chaque tétée, ce qui permet à votre bébé d’avoir une alimentation équilibrée. Une étude démontre même que l composition du lait à chaque tétée dépend des besoins en nutriments du nouveau-né. Pour lire d’autres informations utiles pour les parents, vous devriez visiter le site univers-parents.fr .
L’allaitement après deux trimestres
Contrairement aux six premiers mois, la mère n’a plus besoin de faire de l’allaitement, l’alimentation exclusive de l’enfant. Elle peut l’habituer à d’autres aliments du ménage. Cela habituera l’enfant aux aliments de son environnement immédiat. L’intérêt de l’allaitement maternel après les six mois obligatoires se trouve à deux niveaux. D’abord, l’enfant continue à profiter de tous ces nutriments exceptionnels qui ne se trouvent souvent que dans ce précieux liquide.
De plus, il est fréquemment en contact avec sa maman, ce qui joue un grand rôle dans son développement. L’allaitement maternel permet donc au bébé de développer une grande complicité avec sa mère. L’enfant apprend d’ailleurs beaucoup de choses à travers les moments de tétées : il subit ses premières punitions lorsqu’il mord la mère par exemple, mais profite également de son attention jusqu’au sommeil. Il y a même des bébés qui gardent le mamelon de leur mère même quand ils ne tètent plus ceci pour la caresser et profiter de son attention.