Vous souhaitez effectuer un voyage sur les États-Unis dans les prochains jours, mais votre ESTA n’est plus valable ? Vous devez tout simplement le renouveler afin de pouvoir voyager de nouveau. Cependant, il convient de se demander si les démarches d’obtention du nouveau ESTA sont moins contraignantes que celles initiales. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.
Présentation de l’ESTA
Le gouvernement américain a décidé de mettre sur pied un Programme d’Exemption de Visa en vue de renforcer la sécurité de sa population, mais aussi en facilitant les démarches administratives qui sont très souvent fastidieuses. Le programme initié par le gouvernement américain concerne un certain nombre de pays. Seuls les ressortissants de ces pays peuvent bénéficier d’une autorisation ESTA. C’est ce document qui donne droit au voyageur de séjourner aux USA pendant une durée de 90 jours. Il faut noter qu’il a une durée de validité de 2 ans.
Comment obtenir l’ESTA ?
Pour faire la demande ESTA, il suffit de se rendre sur le site officiel ou sur un site spécialisé pour remplir la fiche ESTA . C’est un processus qui se déroule en seulement quelques minutes. On vous demandera principalement des informations sur votre identité, votre numéro de passeport, ou encore le motif de votre voyage. Pensez à bien remplir les différents champs, car la moindre erreur se paie cher. N’oubliez pas d’avoir auprès de vous votre passeport pour inscrire votre numéro.
Si tous les champs ont bien été remplis, il suffit de valider pour soumettre votre dossier. Attention, vous devez vous acquitter des frais de dossier qui s’élèvent à 14 $. C’est nécessaire pour que votre demande soit traitée.
Une réponse vous sera envoyée le jour de votre demande ou au bout de 3 jours maximum. Imprimez votre fiche et gardez-la sur vous pour les différentes formalités avant l’embarquement et pendant votre séjour.
Comment faire une deuxième demande ESTA ?
Certaines situations peuvent vous amener à faire une nouvelle demande ESTA. C’est le cas lorsque votre document atteint sa date d’expiration. Pour rappel, l’ESTA n’a qu’une durée maximale de 2 ans. La deuxième situation est liée au renouvellement de votre passeport. Si vous décidez de voyager, alors que votre passeport est invalide, il faut le renouveler. Cela entraîne systématiquement le renouvellement de votre ESTA afin que le numéro du passeport soit identique sur la fiche.
Pour faire une deuxième demande ESTA, les procédures sont les mêmes que celles de votre première demande. Vous devez encore prévoir les 14 $ pour les frais de dossier. Il n’existe en réalité aucune différence. La durée pour obtenir le document demeure 72 heures maximum.