En général, tout ressortissant d’un pays étranger se rendant aux États-Unis doit détenir un visa. Et cela, qu’il s’agisse d’un séjour temporaire ou d’un séjour de longue durée. Il existe cependant certains voyageurs qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Ceux-là sont exemptés de visa. Qui sont alors ces privilégiés ? Réponse dans ce billet !
Les ressortissants de pays exemptés de visa américain
Les personnes pouvant se passer de visa pour se rendre aux États-Unis sont celles qui proviennent des pays admissibles au programme d’exemption de visa. Ce programme concerne une quarantaine de pays ; la France en fait partie. Pour partir au pays de l’oncle Sam sans visa, vous devez être citoyen de l’un de ces pays. Ce site www.autorisation-esta-france.com/ vous informe sur tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
L’exemption du visa pour les citoyens de ces pays, ne signifie cependant pas qu’ils peuvent fouler le sol américain sans autorisation. Ils doivent posséder une autorisation de voyage électronique appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour être titulaire d’une telle autorisation, il faut en faire la demande. La demande de l’ESTA obéit à certains critères. Si vous voyagez en destination des États-Unis à des fins touristiques ou pour les affaires, vous ne serez pas obligé de demander le visa. Une demande d’autorisation de voyage électronique suffit amplement.
Le passeport électronique ou biométrique pour avoir l’ESTA
Le passeport est une pièce d’identité délivrée par l’État. Cela permet au détenteur de voyager hors de son pays. La possession d’un passeport est la condition première pour faire la demande de visa ou de l’ESTA. Pour aller aux USA sans visa, vous devez également posséder un passeport électronique ou biométrique. La particularité de ce type de passeport réside dans le fait qu’il dispose d’une puce électronique. Cette puce comporte des informations biométriques qui peuvent être utilisées pour vérifier l’authenticité de l’identité du titulaire. La puce et une antenne sont intégrées, soit dans la page centrale, soit dans la couverture avant ou arrière du passeport.
Le critère de la durée du séjour
Les personnes qui peuvent partir aux USA sans visa doivent également obéir au critère concernant la durée. Ainsi, vous pouvez vous passer du visa pour un court séjour ne dépassant par 90 jours. Vous n’avez pas à effectuer une demande de visa si vous voulez entrer aux États-Unis pour le tourisme, les affaires ou le transit vers une autre destination.
En cas de refus de l’ESTA ou si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus cités, vous n’aurez qu’une seule option : la demande de visa.