quand on observe bien on peut détecter la souffrance psychique chez un enfant…
Enfants et troubles psychiques, comment savoir ?
Un trouble psychiatrique, psychique ou encore mental peut, dans la vie d’un individu entraîner des troubles de comportement. coloriage-coloriage.com vous montre qu’il ne touche pas que les adultes mais aussi les enfants.
Comment savoir ?
Les troubles psychiques ne peuvent pas être traités comme une maladie classique. Les symptômes sont par moments plus énigmatiques que précis. Surtout chez l’enfant qui n’a pas encore une personnalité figée, qui est un être en devenir. En cours de modulation, il peut faire montre de symptômes qui sont des moyens d’externaliser sa recherche du soi plutôt qu’une maladie à diagnostiquer. Pour cela les symptômes pour un trouble psychique ne peuvent être définis. Les enfants sont entourés et guidés la plupart du temps par les adultes. Ils subissent donc l’humeur, le comportement ou encore le tempérament de ces derniers sans pour autant avoir le pouvoir de s’en soustraire, comme pourrait le faire un adulte. Il est donc plus facile de voir les troubles moraux d’un enfant, que de le comprendre et de chercher à y trouver solution. Au vu de cela, un enfant ne pourra présenter que le mal-être de ses parents. Ainsi par effet des vases communicants, les souffrances de l’enfant peuvent avoir une influence sur le comportement de ses parents. Selon l’âge de l’enfant les troubles moraux se manifesteront de façon variée. Ainsi le corps sera mis à contribution ou à travers quelqu’un de l’entourage de l’enfant.
Le bébé fera montre de ces troubles dans sa manière de s’alimenter, de dormir ou même de se déplacer. Si le nourrisson remarque que ses parents s’énervent à ses pleurs, il peut se confiner dans un calme bien inhabituel. Ceci pourrait compromettre toute capacité d’éveil qu’il aurait développé dans le cas contraire. Un enfant plus âgé peut montrer de la réticence au jeu ou à pratiquer des activités ludiques. Cet état peut être remarqué également chez ses parents. L’enfant en âge d’aller à l’école montrera des symptômes supplémentaires. Il aura du mal à réfléchir ou à apprendre parce que préoccupé, il sera menteur et aura des difficultés à obéir. Il peut avoir d’autres problèmes comme l’habitude de faire mal aux animaux. La violence autour d’un enfant peut créer une attitude de solitude chez ce dernier. Il aura tendance à s’isoler pour se créer une bulle où la violence n’existe pas. La flexibilité de l’enfant par rapport aux situations auxquelles il fait face, fait partie de ses faiblesses. Un appétit développé peut être signe d’épanouissement comme il peut cacher un malaise qui trouve son réconfort uniquement dans la consommation excessive de nourriture.